Said Frix
Le siège de la Wilaya de la région de Beni Mellal – Khenifra, a abrité le mercredi 15 mars 2023, les assises régionales sur le développement durable, organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, par le Ministère de la Transition énergétique et du développement durable sous le thème : « enjeux et défis de la durabilité des territoires ».
Lors du lancement des travaux de ces assises auxquelles a assisté le Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, M. Khatib El Hebil, la Ministre de la transition énergétique et du développement durable, Mme Leila Benali, a souligné dans son allocution que ces assises régionales constituent une étape importante qui contribuera à mobiliser toutes les parties autour d’un développement régional plus durable et a évoqué le rôle phare que peut jouer cette initiative en permettant à tous les citoyens de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et de participer activement à la construction d’un avenir commun, tout en rappelant l’implication du Maroc dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), à travers la prise des mesures pour améliorer le cadre de vie des citoyens, préserver l’environnement, et renforcer les bases d’une économie responsable et durable.
A cet égard, elle s’est également félicitée des efforts déployés au niveau régional, qui ont conduit à la mobilisation de toutes les compétences pour une réflexion sur les enjeux du développement durable afin d’enrichir la version actualisée de la SNDD qui est en cours d’élaboration, et qui a pour objectif de renforcer le développement régional et sa durabilité.
Mme. Leila Benali a également souligné qu’afin d’élargir le débat sur les enjeux du développement durable, une plateforme interactive a été lancée, en parallèle avec ces assises régionales, pour sonder les opinions et les aspirations des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays dans le but de faire de cet atelier stratégique un succès, et a appelé à une implication effective dans les travaux de ces assises, pour déterminer les mesures à prendre favorisant un développement régional apte à consolider la justice sociale, à encourager le développement humain et à réduire les disparités sociales et spatiales.
Pour sa part, le Wali de la région, M. Khatib El Hebil, a souligné que ces assises régionales ont été préparées à travers l’organisation de plusieurs ateliers préliminaires concernant les priorités et les enjeux de durabilité au niveau de la région de Beni Mellal-Khenifra, à travers lesquels les points de vue et les attentes de toutes les parties prenantes et intervenants concernés ont été étudiés et obtenus.
Il a également passé en revue les initiatives et les efforts déployés visant à atteindre la durabilité dans les domaines de la croissance économique, du progrès social et de la protection de l’environnement dans la région, notamment par la réduction de la pauvreté, de la précarité et des disparités spatiales et sociales et la mise en place des bases solides pour accroître l’attractivité régionale, attirer les investissements, atteindre le développement économique, garantir des opportunités d’emploi, protéger l’environnement et développer l’approvisionnement en eau tout en diversifiant ses sources.
De même, le Wali de la région a mentionné que l’un des plus grands défis à relever est de trouver des moyens pour concilier entre la préservation des ressources naturelles en les rendant plus durables et la réalisation du développement local au niveau territorial, particulièrement à la lumière des changements climatiques et des pressions exercées par la croissance des activités agricoles et industrielles, la croissance démographique, l’inefficacité des réseaux d’assainissement, la prédominance de l’habitat insalubre et la surexploitation des ressources naturelles affectant l’écosystème.
Aussi, le Wali de la région a considéré que ce débat constitue une occasion appropriée pour mobiliser et impliquer tous les acteurs de la région dans l’étude et l’échange des points de vue sur les questions du développement durable, afin de déterminer, selon une perspective basée sur l’harmonie, la coordination et la convergence, les priorités pour atteindre un équilibre entre le développement et la durabilité sociale, économique et environnementale de la région, ce qui contribuerait à enrichir les orientations stratégiques de la nouvelle version de la SNDD.
De son côté, le vice-président de la région a indiqué que ce débat régional consolide l’approche participative à travers l’implication et l’ouverture aux différentes parties prenantes et acteurs de la région afin de formuler des recommandations et des solutions aptes à faire du développement régional un développement durable, global et équilibré, et pour contribuer à l’actualisation de la SNDD, tout en soulignant que le pari environnemental et la réalisation du développement durable sont au cœur de la stratégie du Conseil Régional de Beni Mellal-Khenifra, notamment à travers le rôle important qu’il doit jouer pour la mise en place des bases d’un développement plus durable dans la région et son implication dans toutes les initiatives étroitement liées à la réalisation des objectifs de développement durable.
Ces assises régionales auxquelles ont participé des acteurs et intervenants locaux et régionaux, ont connu l’organisation de trois ateliers thématiques à savoir : « la valorisation et la sauvegarde des ressources naturelles », « une économie compétitive et des territoires durables », et « Les services publics et le patrimoine culturel », de ce fait des recommandations qui contribueraient à l’amélioration de la nouvelle version de la SNDD ont été élaborées.
تعليق واحد
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?